Les attestations

Les attestations

Le Contexte

La Loi Climat et Résilience 2021 prévoyait le renforcement des contrôles des règles de construction. C’est chose faite depuis le 1er janvier 2024 ! Décrets et arrêtés ont été publiés au Journal Officiel, suite à l’ordonnance N°2022-1076 du 29 juillet 2022 comportant plusieurs dispositions relatives aux attestations à fournir par le Maître d’Ouvrage auprès de l’Administration.

Des attestations obligatoires en zones sismiques 3 et 4

Le maître d’ouvrage doit joindre deux attestations à l’Administration, la première (PCMI13) au dépôt de la demande de permis de construire, la seconde à la déclaration d’achèvement des travaux.

Des attestations obligatoires en zones moyennes et fortes de retrait et gonflement des argiles

Dans ce cas, le Maître d’ouvrage doit annexer une attestation au dossier de déclaration d’achèvement des travaux.

Pour ce faire, il remet à l’attestateur les pièces suivantes :

  • Le dossier du permis de construire,
  • les plans du projet,
  • l’étude géotechnique préalable et/ou de conception si celle-ci a été réalisée,
  • le procès verbal de réception des travaux.

 

Pour en savoir plus sur les attestations, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet, cliquez ici

Qui dit attestation, dit attestateur !

Seuls les attestateurs agréés sont habilités à délivrer ces attestations, tels que des bureaux d’études ou bureaux de contrôle. En maisons individuelles, les constructeurs peuvent établir ce type d’attestation par dérogation. GPH, aussi considéré comme « constructeur », est en capacité d’attester, prenez contact ici avec votre agence locale GPH dès maintenant.

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