Pierre-Mickaël, Vincent, qui êtes-vous ?
Vincent, responsable du service géotechnique de la société GPH depuis 10 ans. Je suis arrivé en 2012 chez GPH pour créer le service géotechnique. Aujourd’hui, je garantis le bon fonctionnement technique de l’équipe qui compte à ce jour une vingtaine de géotechniciens et d’ingénieurs géotechniciens en collaboration avec les personnes du pôle support et commerce.
Pierre-Mickaël, responsable du service structure. J’ai 11 ans d’expérience au sein de GPH, en tant que dessinateur projeteur dans un premier temps, puis référent technique, pour enfin arriver au poste que j’occupe actuellement. En lien avec les autres services du BE, mes missions consistent à former, développer, accompagner et soutenir humainement et techniquement l’équipe des dessinateurs-projeteurs.
Professionnels, particuliers : pour qui travaillez-vous ?
GPH travaille avec tous les professionnels de la construction en maison individuelle et petit collectif : principalement les constructeurs de maisons individuelles, mais aussi les architectes, maîtres d’œuvre, maçons, négociants de matériaux, promoteurs fonciers. Nous travaillons aussi avec les particuliers, qui veulent garantir la pérennité de leur construction en adaptant les fondations des constructions avec le terrain.
Sur quelle zone géographique intervenez-vous ?
Nous réalisons des études de sol en fonction de la présence d’un géotechnicien dans le secteur. Aujourd’hui, cela concerne à peu près tout le grand ouest. Notre agence de Challans intervient surtout en Vendée : La Roche sur Yon, Saint Jean de Monts, Luçon, Fontenay le Comte, les Sables d’Olonne, et jusqu'à Clisson, la Rochelle…
Nous connaissons bien les sols de cette zone géographique : marais, sols argileux, sols sableux… Nous recherchons toujours des solutions d’optimisation pour éviter des coûts importants d’adaptation des fondations liés au contexte géologique.
Pour la partie structure, nous n’avons pas de limite géographique, nous pouvons traiter les études d’exécution sur toutes zones sismiques ou non sismiques. Nous fournissons nos prestations sur l’ensemble de la France métropolitaine ainsi que dans les DOM-TOM.
Pourquoi cette implantation sur Challans ?
GPH a été créé en 2011 pour répondre à la demande des professionnels pour leurs projets de construction qui sont soumis aux règles parasismiques depuis 2011. En plus d’être très dynamique, la Vendée correspond à une zone sismique 3, ce qui en fait un secteur de choix pour l’implantation de GPH.
Travaillez-vous avec des partenaires locaux ?
GPH est très bien implanté en Vendée et leader dans son secteur sur le marché des études de sol et structure pour les maisons individuelles. Nous travaillons avec la plupart des constructeurs de l’AVCM (Association Vendéenne des Constructeurs de Maisons Individuelles), des maîtres d'œuvre, des architectes et des maçons de Vendée qui achètent nos études chez les négociants de matériaux.
GPH peut-il conseiller les agences immobilières, les notaires ou autres ?
Bien sûr, mais pas que. De part notre savoir pluridisciplinaire, nous avons souvent des échanges avec les services d’urbanisme des mairies, mais également avec les particuliers qui se posent les bonnes questions sur leur projet de maison.
GPH participe-t-il à la vie locale ? Si oui, comment ?
Depuis plus de 10 ans, GPH est partenaire de l’équipe de Handball féminin de Challans et partenaire du HELLFEST et LES ROCKERS ONT DU COEUR depuis plus de 5 ans. Aussi, nous soutenons les associations locales dont nos collaborateurs font partie.
Nous commandons régulièrement des fruits aux agriculteurs du coin. Nous avons aussi beaucoup de collaborateurs inscrits en salle de sport qui pratiquent ensemble.