Adapter les fondations de la maison au sol

L'étude de sol permet de définir la nature de votre sol (sensibilité à l'eau, hétérogénéités, capacité portante, comportement sismique...) pour y adapter les fondations de votre construction et ainsi, sécuriser votre projet.

Prévenir et limiter les risques de sinistres

Mouvements hétérogènes du sol sous la charge de la maison, terrains remaniés (remblais...), effets de retraits-gonflements des argiles, cavités, tassements différentiels... Autant de situations à risque qui peuvent entraîner des fissures et autres dégâts sur les maisons. L'étude de sol permet de les éviter en adaptant les fondations de la maison à la nature du terrain. Géophysique, sondages au pénétromètre, tarières mécaniques, analyses en laboratoire : GPH réalise vos études et diagnostics géotechniques avec précision.

Le saviez-vous ?

La mauvaise adaptation au sol est la 1ère cause de sinistralité dans le domaine de la construction. Une maison sur 200 subira des dommages graves dans les 7 ans qui suivent l'achèvement des travaux (source : AQC).

La construction

Optimiser les délais et les coûts de construction

L'étude de sol permet d'anticiper des problématiques souvent rencontrées pendant les travaux et donc de gagner du temps et de maîtriser son budget de construction.

A noter :

Le coût de l'assurance dommage-ouvrage peut être négocié grâce à la réalisation d'une étude de sol G2 AVP (jusqu'à 50% de remise chez certains assureurs).

Optimiser les délais

L'étude de sol est-elle obligatoire ?

Essentielle pour garantir la stabilité et la pérennité d'un ouvrage, l'étude de sol n'est pour autant pas toujours obligatoire. Elle reste néanmoins le meilleur moyen de réduire le nombre de sinistres sur les maisons individuelles et d'éviter les mauvaises surprises. Depuis 2011, construire parasismique est obligatoire : seule une étude de sol permet de déterminer les caractéristiques d'un sol nécessaires aux calculs sismiques. Conséquence : pour une justification et une optimisation du projet, une étude géotechnique reste indispensable.

A noter:

Certains assureurs peuvent exiger une étude de sol pour établir une assurance dommage-ouvrage. 

Nos études de sol

Retrait-gonflement des argiles : quels risques ?

La consistance d'un sol argileux peut se modifier en fonction de sa teneur en eau sous l'effet de la sécheresse. Ces modifications de consistance s'accompagnent de variations de volume, dont l'amplitude peut parfois être spectaculaire. La tranche la plus superficielle de sol, sur 1 à 2m de profondeur, est soumise à l'évaporation. Le risque : fissurations, décollements des bâtiments annexes, rupture de canalisations... Complétée par des essais en laboratoire si nécessaire, l'étude de sol GPH permet de bien anticiper ce type de risques.

Argiles