Adapter la structure de la maison aux contraintes géologiques, architecturales et règlementaires
La conception-exécution des fondations et élévations d'une maison est essentielle pour en assurer la pérennité et la solidité. Réalisée après une étude de sol et avant le début des travaux, l'étude de structure permet de déterminer le meilleur système structurel d'un projet. En phase conception avec la pré-étude gros-œuvre, en phase exécution avec l'étude gros-œuvre ou charpente : GPH recherche la solution la plus adaptée à chaque projet, en concevant la structure de l'ouvrage selon les contraintes géologiques, architecturales et règlementaires.
Optimiser les coûts et la mise en œuvre sur le chantier
Une étude de structure bien réalisée permet, au-delà d'assurer un ouvrage fiable et pérenne, d'optimiser les quantités de matériaux et les coûts de construction. Par exemple, la pré-étude gros-œuvre permet d'optimiser la conception d'un ouvrage et d'estimer finement le coût du gros-œuvre en amont de la construction. En définissant des principes constructifs adaptés, l'étude d'exécution permet d'obtenir une notice détaillée et quantifiée pour la mise en œuvre du chantier.
Répondre aux obligations règlementaires
L'étude de structure est essentielle pour garantir la conformité d'un ouvrage aux exigences légales et règlementaires, notamment parasismiques. En effet, depuis 2011, toute construction (béton armé - maçonnerie - charpente - ossature bois - métal) est soumise aux règles parasismiques. Des contrôles de plus en plus fréquents ont lieu sur des constructions neuves choisies au hasard. En cas de non-conformité de l'ouvrage, l'arrêt du chantier ou la destruction du bâtiment et sa reconstruction aux frais de l'entreprise de gros-œuvre peuvent être demandés.
Vos études structures aux Eurocodes : pour un calcul précis et optimisé
GPH maîtrise l'ensemble de la règlementation et des normes françaises et européennes applicables, et en particulier les Eurocodes. Ces normes de calcul permettent de dimensionner les projets (même les plus complexes) au plus juste en termes de coûts (matériaux, mise en œuvre). En zone sismique, la précision de notre méthode de calcul aux Eurocodes nous permet de supprimer les éléments imposés par des méthodes forfaitaires (PS-MI), très souvent surdimensionnés. Par exemple, les Eurocodes dispensent des doubles murs et de la liaison des semelles isolées par des semelles filantes. Ces deux cas de figure constituent une réelle économie.