Le coût d'une étude de sol dépend du contexte de chaque projet

Superficie, géologie, implantation, état du terrain... De nombreux critères impactent le prix d'une prestation géotechnique. Bien souvent, une étude de sol à bas coût est le reflet d'un manque d'expertise et de précision, avec un risque réel de passer à côté de paramètres importants. Plus la maison est grande et plus le sol est hétérogène, plus le nombre de sondages nécessaires sera important. En cas de projet accolé à un existant, une reconnaissance des fondations est indispensable. 

Négliger ou ne pas faire d'étude de sol peut coûter cher

En cas de mauvaise adaptation des fondations au sol, le coût moyen de réparation s'élève à 15 000 euros (source AQC). D'où l'importance de ne pas sous-estimer le niveau de précision nécessaire pour chaque étude. Les coûts de réparation pour les fondations superficielles représentent 20,6% du coût total de réparations des désordres en maison individuelle, soit entre 22 000 et 34 000€* (source : AQC).

Coût étude de sol

GPH s'adapte aux spécificités de votre projet

Notre bureau d'études propose une offre complète, adaptée à la maison individuelle et conforme à la norme NF P 94-500.

Nous étudions les spécificités de votre projet dès la réalisation du devis pour un traitement personnalisé et optimal de chaque demande.

Boitier géophysique

Quand réaliser une étude de sol ?

Le plus tôt possible et dans l'idéal avant le permis de construire. C'est le projet de maison qui doit s'adapter au sol et non l'inverse. 

Conseil GPH : lors de l'achat d'un terrain et avec l'accord du vendeur, intégrez une clause suspensive au compromis de vente en cas de sols impropres à la construction ou générant des coûts d'adaptation trop élevés.

Geotechnicien