Construire parasismique est obligatoire

De nombreux séismes significatifs sont recensés régulièrement en France, de magnitude 2 à plus de 5 sur l'échelle de Richter. Depuis 2011, le gouvernement a défini une carte des zones de sismicité du territoire dans le cadre de la prévention du risque sismique. 

Pour les permis de construire déposés depuis le 1er mai 2011, construire parasismique est obligatoire, et ce quel que soit le mode constructif (béton, parpaings, brique, acier, bois...). Pour les maisons individuelles, l'obligation de construire parasismique se fait à partir de la zone de sismicité 3 (modérée). Ces règles de construction ont été mises en place afin d'assurer la sécurité des personnes par le non-effondrement de l'ouvrage en cas de séisme.

GPH vous garantit un ouvrage conforme

Pour construire parasismique, il est indispensable de faire appel à un bureau d'études. En tant que spécialistes de la construction parasismique depuis 2011, nous vous accompagnons pour garantir un ouvrage conforme et résistant aux aléas naturels. 

A noter : 

GPH réalise les calculs sismiques par modélisation. En prenant en compte les paramètres du sol, la modélisation permet de simuler les effets d'un séisme sur la structure et d'optimiser les solutions constructives. 

Carte sismique

Vos études en zones sismiques à l'Eurocode 8

GPH réalise toutes vos études en zones sismiques à l'Eurocode 8. La conception des structures selon l'Eurocode 8 repose sur des principes conformes aux codes parasismiques internationaux les plus récents. Le calcul selon l'Eurocode 8 permet une plus grande souplesse dans la conception architecturale (pas besoin de double mur dans les maisons individuelles ou assimilées afin de créer des blocs pour la conformité au PS-MI89). De plus, l'Eurocode 8 intègre les avancées les plus récentes en matière de génie parasismique par le biais de règles de calculs améliorées (une plus grande part est accordée aux modes constructifs favorisant la dissipation de l'énergie). Avec l'Eurocode 8, GPH prend en compte les caractéristiques du sol afin de dimensionner au mieux la structure de l'ouvrage.

Eurocode 8

Quels sont les risques à ne pas respecter la réglementation sismique ?

En cas d'infraction aux règles de construction parasismique, un procès-verbal mettant en jeu la responsabilité pénale du maître d'ouvrage et des acteurs de la construction peut être dressé par un agent de l'État assermenté et commissionné à cet effet. En outre, le respect des règles parasismiques diminue la sinistralité des ouvrages (de la simple fissure à la ruine en cas de séisme) et ainsi peut faire baisser le montant de l'assurance Dommage-Ouvrage.

Pourquoi a-t-on besoin d'un diaphragme en tête de murs et au niveau des planchers ?

Sous l'effet du séisme, les murs se déforment. Ces déformations sont dues à des efforts que la structure doit supporter. C'est pourquoi les murs doivent être butés en tête par un élément rigide (diaphragme). Le rôle de ce diaphragme est de transmettre des efforts horizontaux aux éléments de contreventement verticaux.

Risques