Retrait-gonflement des argiles : quels risques ?

| | Voir les commentaires

Les sols argileux sont des sols fins et leur comportement dépend principalement de leur teneur en eau. 20% des principaux désordres identifiés sur les bâtis sont dus à la présence de sol très compressible ou sensible à l'eau.

Le comportement des argiles

Les argiles sont définies comme des sols fins qui voient leur consistance se modifier en fonction de la teneur en eau. Un matériau argileux desséché est dur et cassant, alors qu'il devient plastique et malléable à partir d'un certain niveau d'humidité. Ces différences de consistance s'accompagnent de variations de volume.

La tranche la plus superficielle du sol, sur 1 à 2 m de profondeur, est soumise à l'évaporation ; La végétation puisse l'eau des sous-sols. Il en résulte un retrait des argiles, qui se manifeste verticalement par un tassement et horizontalement par l'ouverture de fissures.

En présence d'eau (pluie, fuite de réseaux ...), les phénomènes s'inversent. L'hydratation entraine un gonflement des argiles.

L'influence sur les bâtis

Un bâtiment constitue une membrane relativement étanche qui empêche l'évaporation du matériau : on conserve l'équilibre hydrique au centre, mais en s'éloignant, le déséquilibre s'accroit.

RG2_Image

Les désordres observés sont des fissurations des structures, des distorsions des ouvertures, des ruptures de canalisations...

Le RETRAIT et le GONFLEMENT se produisent dans les couches superficielles du sol et affectent donc les constructions et les dallages fondés superficiellement.

Les désordres aux constructions consécutifs à la sécheresse touchent plus de 5000 communes sur 75 départements (3 milliard d'euros de réparations en 10 ans).

L'ampleur de cette sinistralité peut être limitée par le respect des règles de construction et par la prise en compte des conditions géologiques locales.

Anticiper avec une étude de sol

Afin de déterminer avec certitude la nature du terrain au droit du projet de construction, et de garantir la sécurité à long terme, une étude géotechnique constitue toujours la mesure la plus sûre. En identifiant les risques que le futur bâtiment encours au vu de son environnement de vie et le type de sol sur lequel il sera construit, elle permet d'apporter des solutions d'adaptation au sol.

RG_Image

Retour