Découvrez le portrait de Mathieu, Manager du service géotechnique de GPH Niort
Retrouvez régulièrement les portraits de nos collaborateurs qui témoignent de leur parcours et leur expérience métier chez GPH, notre bureau d’études spécialiste de l’ingénierie sol et structure en maison individuelle. Notre bureau d’études constitue l’une des compétences parmi l’offre d’ingénierie pluridisciplinaire que propose notre Groupe Novam Ingénierie pour le bâtiment, l’aménagement et l’environnement.
Aujourd’hui, zoom sur la géotechnique signée GPH !
Bonjour Mathieu, aujourd’hui, nous nous intéressons à ton parcours au sein du service géotechnique de GPH. Raconte-nous :
"Je suis géotechnicien chez GPH depuis 2013, depuis donc 11 ans. Et notamment à l'Agence de Niort depuis sa création il y a deux ans, car je suis originaire de la région. Je suis d’ailleurs passé Manager de l'équipe géotechnique de Niort à ce moment-là.
En terme de formation, j’ai fait un BTS en travaux publics, pas du tout en rapport avec la géotechnique ! Je me suis ensuite engagé sur le marché du travail en tant que maçon VRD. Puis j’ai décidé de reprendre mes études en intégrant une licence professionnelle en travaux publics, avec la double compétence géologie et géomètre topographe. Durant cette formation, mon stage dans un laboratoire réalisant des études géotechniques m’a ouvert les yeux sur ce métier de géotechnicien et m’a donné envie d’avancer dans cette voie. Avec ma licence en poche, j’ai postulé chez GPH qui m’a intégré six mois après la création du pôle géotechnique."
Peux-tu nous expliquer en quoi consiste le métier de géotechnicien et nous parler de ton rôle ?
"Mon métier initial de géotechnicien consiste à réaliser une étude de sol sur un terrain qui accueille un projet de construction. Le but est d’étudier la nature du sol (compacité et typologie) afin de préconiser la solution de fondation et de dallage adaptée au projet. Pour cela, nous réalisons plusieurs essais : une prospection géophysique, des sondages au pénétromètre dynamique ou statique et une ou plusieurs coupes de sol à la tarière ou à la pelle mécanique. Après l’intervention terrain, nous procédons à la rédaction du rapport, en analysant les résultats des différents essais réalisés sur le terrain.
Avec l'expérience, on m’a confié la relecture des rapports des autres géotechniciens. Puis je suis devenu Manager de l'équipe géotechnique. Il y avait une opportunité pour l’activité de GPH dans le Poitou-Charentes, et moi-même vivant dans la région, j'ai tout de suite postulé à cette mobilité interne. J’avais envie d’évoluer et avoir de nouvelles responsabilités, la Direction m’a fait confiance. Je me suis vite rendu compte que le management était en fait un autre métier !
Donc plus précisément sur cet aspect du management, j’apporte à l’équipe de géotechniciens un accompagnement technique et humain. Je soutiens aussi les autres équipes de GPH, avec l'aide au chiffrage des projets auprès du service Administration des Ventes par exemple, mais aussi l’aide technique auprès de notre service Commercial. Malgré tout, j’ai conservé dans mon emploi du temps hebdomadaire une journée de terrain pour toujours avoir cette réalité terrain et ne pas couper totalement avec mon métier initial.
Pour en arriver là, GPH m’a offert plusieurs sessions de formations internes et externes sur le management et le tutorat auxquels sont très attachés GPH et Novam Ingénierie, notre Groupe.
J'accueille les nouveaux collaborateurs et j'assure leur intégration en suivant le parcours d’intégration conçu par GPH. Je vais avec eux sur le terrain pour les former à nos process, les règles de sécurité et le fonctionnement de notre équipement, et notamment notre machine. Nous formons aussi aux spécificités géologiques locales. Il y a des changements géologiques majeurs parfois entre les régions, c’est notamment le cas entre les Pays de la Loire qui se retrouvent sur l'ancien Massif armoricain et le Poitou-Charentes sur des roches sédimentaires calcaire. Nous rencontrons une problématique fréquente notamment dans la région Niortaise avec la présence d’anciennes carrières remblayées ou de cavités.
Enfin, je les forme au bureau sur la rédaction des rapports. C’est d’ailleurs notre particularité chez GPH, c’est que le technicien géologue a la double casquette. Il n'est pas uniquement sur le terrain pour réaliser les sondages, il rédige également le rapport ensuite. Il suit son projet du début à la fin, c’est intéressant, on va jusqu’au bout des choses."
Quel aspect de ton métier préfères-tu ? qu’est-ce qui te motive ?
"J’ai découvert réellement ce qu’était le management il y a maintenant deux ans, c’est justement cet aspect que je préfère dans mon métier. Cette évolution m’a reboosté. Transmettre, accompagner, faire monter en compétence et voir leur épanouissement, c’est ce qui me motive au quotidien."
Comment se passe la collaboration des équipes de géotechniciens avec les autres services et les autres agences chez GPH ?
"Notre force chez GPH depuis la création du pôle géotechnique en 2013, c’est justement la double compétence, études structure et sol. Cette synergie nous permet de proposer la meilleure adaptation en matière de solution de fondations, en fonction des projets et des terrains. Pour obtenir ce résultat, nous avons des échanges réguliers avec le pôle structure. C'est enrichissant parce que ce n'est pas à la base dans nos compétences. On est alors formé pour être capable de proposer des solutions optimales et être plus légitime à la fois sur le terrain et auprès de nos interlocuteurs externes."
Merci Mathieu ! Vous avez envie de rejoindre l’équipe ? Rendez-vous sur notre espace recrutement pour consulter les offres d’emplois et en savoir plus sur la philosophie de GPH.