LE ZONAGE SISMIQUE DE LA FRANCE : POURQUOI ET COMMENT A-T-IL ÉTÉ DÉFINI ?

| | Voir les commentaires
Carte ancien et nouveau zonage sismique_article zonage

L'objectif des règles de construction parasismique est la sauvegarde des vies humaines. Lors de séismes, les pertes humaines ne sont pas directement liées aux ondes sismiques elles-mêmes mais à leurs impacts sur les constructions (mal construites ou non dimensionnées en conséquence) qui s'écroulent sur leurs occupants.

Il est impossible de prédire la date, l'épicentre et l'intensité d'un séisme afin de procéder aux évacuations nécessaires pour la mise en sécurité des personnes ; la meilleure prévention à ce jour est donc la construction parasismique. Le code européen de construction parasismique (Eurocode 8 ou EC8) est entré en vigueur dans ce but. La révision de l'ancien zonage sismique (découpage du territoire français selon les risques de sismicité) était nécessaire afin d'adapter les études de structure aux risques locaux.

 

Tremblement de terre Arette_article zonage Carte effets sismiques Arette_Article zonage

 

Comment a-t-il été réalisé ?

L'actuel zonage sismique a été rendu nécessaire avec l'arrivée du nouveau Code Européen (Eurocodes). Ce zonage est issu de l'évaluation affinée de l'aléa sismique par une méthode probabiliste avec un retour de référence de 475 ans.

Son élaboration s'appuie sur l'évolution des connaissances scientifiques issues des mesures continues des ondes sismiques par le réseau national du Laboratoire de Détection et de Géophysique (LDG) et le Réseau National de Surveillance Sismique (RéNaSS)) et des connaissances issues de la sismicité historique.

 

Extraits de cartes d'historiques sismiques (plan séisme et Renass)
Carte historique sismique plan seisme_article zonage Carte historique sismique renasse_article zonage 

 

Comment sont détectés et caractérisés les séismes ?

 

Les multiples mesures de chaque onde sismique obtenues par les stations d'acquisitions réparties sur le territoire permettent de caractériser l'épicentre du foyer, le début et la fin de l'activité sismique ainsi que sa puissance. Mesure onde sismique_article zonage

 

 

Epicentre_Article zonage Onde simisque

Une amélioration continue des connaissances de l'aléa sismique, une prise de conscience de la vulnérabilité d'une urbanisation non adaptée et de ses conséquences ont conduit à la définition de règles de construction et d'urbanisation du territoire.

Pour limiter les dommages humains (décès, blessés), les impacts économiques (destructions partielles ou totales de biens et d'équipements) et les dégradations environnementales (rupture d'équipements industriels d'hydrocarbure, de gaz, de produits chimiques...). Le secteur du BTP est dans l'obligation de respecter des normes selon plusieurs critères tels que les types de construction (béton, bois...), leurs usages (public/privé), leur localisation, les conclusions de l'étude de sol, etc ...

 

Qu'est-ce qu'une construction individuelle parasismique ?

Ce n'est pas un BLOCKHAUS ! La prise en compte, à la fois de la préservation des vies humaines, des usages et des souhaits des occupants sont compatibles.

La norme Eurocode 8 (Règles Générales) permet cela pour tous les projets même complexes.

Les règles PS-MI (Règles Simplifiées) se limitent aux maisons simples ou pouvant être divisées en formes géométriques simples indépendantes entre elles.

Nous développerons les différences Eurocode 8 versus PSMI dans un prochain article !

Retour