Les tassements différentiels du sol : quelles causes et quelles solutions ?

| | Voir les commentaires
Fissure

Le tassement différentiel est par définition un mouvement d'enfoncement du sol non uniforme sous l'action d'une charge. Ce phénomène peut provoquer de graves désordres dans la structure des constructions se traduisant par l'apparition de fissures pouvant atteindre plusieurs mètres.

Parmi les principales causes de tassements différentiels et de solutions proposées, nous pouvons citer :

Le retrait-gonflement des argiles

Les argiles peuvent avoir des propriétés de gonflement en présence d'eau et de retrait en période sèche (voir notre article de blog du 17/05/2017 sur le retrait-gonflement des argiles).

Ce phénomène est l'une des causes majeures de fissuration en maison individuelle.

Des solutions possibles : préférer le vide sanitaire en présence d'argile et réaliser une étude de sol avec essais en laboratoire permettant d'adapter le type et la profondeur des fondations en fonction de la susceptibilité de votre sol au retrait-gonflement.

La présence du rocher à différentes profondeurs sous le projet

L'hétérogénéité latérale de la profondeur du toit du rocher compact peut créer un « point dur » sous le projet.

L'encastrement des fondations dans deux sols de nature et compacité différentes (rocher compact d'un côté et rocher altéré de faible compacité de l'autre) s'accompagnera de tassements différentiels et donc d'un risque de fissuration à +/- long terme.

Des solutions possibles : réaliser une étude de sol permet d'estimer l'importance du tassement différentiel et de proposer une solution optimisée et adaptée pour votre projet.

Tassement_dif_blog

La présence d'arbre à proximité du projet

Les racines d'un arbre à proximité d'un édifice peuvent pomper l'eau jusque sous ses fondations créant un déséquilibre hydrique.

Des solutions possibles : dessoucher les arbres trop proches du projet en particulier dans un sol argileux ou prévoir un écran de protection racinaire.

Les remblais ou le remaniement du sol

Les remblais ou le remaniement du sol font perdre la capacité portante du terrain...

Des solutions possibles : réaliser une étude de sol permet d'estimer l'épaisseur du remblai ou du remaniement afin d'ancrer les fondations dans un sol homogène en nature et compacité.

 

Il existe de nombreuses autres situations pouvant causer un tassement différentiel. Nos experts en géotechnique maîtrisent ces situations et après étude précise de votre projet, vous proposent la solution la mieux adaptée et optimisée.

 

Retour