LES REGLES DE CALCULS PARASISMIQUES : EUROCODES ET METHODES FORFAITAIRES, AVANTAGES ET INCONVENIENTS.

| | Voir les commentaires
MODELISATION

Plusieurs règles de calculs parasismiques sont applicables pour la maison individuelle. Entre des dispositions constructives forfaitaires (Règle PS-MI89), des calculs simplifiés (Méthode des forces latérales) et des calculs précis (Eurocodes), qu'elles sont les normes les plus optimisantes ?

Des professionnels et particuliers se posent des questions sur les méthodes de calculs de différents bureaux d'études structure.
Pour répondre à ces interrogations, ci-dessous la description des trois normes utilisables pour le calcul parasismique. Elles ont toutes des avantages et inconvénients avec un domaine d'application spécifique.
Nous allons vous expliquer pourquoi GPH a choisi d'étudier les structures parasismiques avec uniquement une de ces normes.
 

1- Règles Forfaitaires PS-MI 89 révisé 92 :

Avantages :

- Pas de calcul parasismique à faire, frais d'études réduits.

Inconvénients :

- Domaine d'application très restreint (< 5% des projets de maisons individuelles), en fonction de critères géométriques, d'une contrainte de sol minimum à avoir (à vérifier par une étude géotechnique), et d'autres dispositions à respecter selon cette norme,
- Conception architecturale très limitée (la maison doit se rapprocher de la forme d'un rectangle),
- Coût global de la construction plus élevé (exemple pour une maison en forme de L, un double-mur devient obligatoire pour constituer deux rectangles),
- Toutes les armatures de chainage verticale doivent descendre dans les fondations, il y a donc plus d'armatures,
- Un chainage de 2 HA14 avec étriers HA5 (e=15cm) n'est pas autorisé, un chainage de 4 barres HA10 avec cadres HA5 (e=15cm) est imposé (mise en œuvre plus complexe).

SchemaPSMI

 

2- Règles simplifiées EC8 9.7 - Méthode des forces latérales :

Avantages :

- Calculs parasismiques simplifiés, frais d'études modérés.

Inconvénients :

- Domaine d'application assez restreint (< 10% des projets de maisons individuelles),
- Conception architecturale assez limitée (la maison doit avoir des murs dans deux directions et équilibrés),
- Les valeurs de calculs (spectre sismique) sont prises en palier haut donc au plus défavorable (pas d'optimisation en calcul),
- Coût global de la construction généralement plus élevé en raison du calcul simplifié,
- Un chainage de 2 HA14 avec étriers HA5 (e=15cm) n'est pas autorisé, un chainage de 4 barres HA10 avec cadres HA5 (e=15cm) est imposé (mise en œuvre plus complexe).

Schemaforcelaterale

 

3- Règles de calculs Eurocodes, Analyse modale :

Avantages :

- Pas de restriction en terme de conception architecturale, toutes les formes sont autorisées, 100% des maisons peuvent être étudiées avec cette norme,
- Les valeurs de calculs sont prises au plus juste selon la configuration du projet, cela permet l'optimisation des renforts parasismiques,
- Le coût global de la construction est moins élevé que celui des précédentes règles,
- Le chainage de 2 HA14 avec étriers HA5 (e=15cm) est autorisé tout comme le chainage 4 HA10, ce qui permet une mise en œuvre plus facile surtout lorsqu'il y a un plancher du type poutrelles/entrevous.

Inconvénients :

- Calculs parasismiques complets, seul un bureau d'études spécialisé dans le domaine peut effectuer cette mission : frais d'études plus élevés que les solutions précédentes.

SchemaEurocode8

 

Pourquoi GPH vous propose les études parasismiques uniquement aux Eurocodes :

La conception des structures selon les Eurocodes repose sur les principes internationaux les plus récents en matière de génie parasismique par le biais de calculs améliorés : une plus grande part est accordée aux modes constructifs favorisant la dissipation de l'énergie.
Ces règles intègrent aussi une meilleure prise en compte des caractéristiques du sol, valeurs données par l'étude géotechnique.
Le calcul précis et affiné selon l'Eurocode 8 permet une plus grande souplesse dans la conception architecturale, une optimisation de la structure avec un coût global réduit.
L'objectif de GPH est de trouver la solution la plus optimisante pour le client, cela est réalisable uniquement avec les normes Eurocodes que nous utilisons en études géotechniques et de structure. Nous pouvons ainsi justifier tous les matériaux non traditionnels en complément des avis techniques.

Retour