LA PROSPECTION GEOPHYSIQUE

| | Voir les commentaires
prospection01

La Prospection géophysique par méthode électrique : un outil pour appréhender la nature de votre terrain.

La géophysique concerne l’étude des caractéristiques physiques de la Terre. On parle de géophysique de sub-surface lorsque que l’on s’intéresse à la frange superficielle de la Terre, c’est-à-dire entre 0 et 100 m.

Pour réaliser des études géophysiques, différentes techniques de mesures indirectes peuvent être utilisées (sismologie, radar géologique, gravimétrie, géoélectrique, magnétométrie…). Ces techniques, basées sur la mesure et l’analyse des paramètres physiques du sol sont dites non destructives. Le milieu n’est pas perturbé de façon permanente après l’étude. Elles nous renseignent sur les propriétés physiques du sous-sol.

Chaque technique mesure un paramètre différent. La méthode de mesure sismique va mesurer la vitesse de propagation des ondes sismiques, la méthode gravimétrique les variations de densité, la méthode magnétométrique  le champ magnétique, la méthode géoélectrique la résistivité électrique... etc. Même si chaque méthode de mesure peut être complémentaire, chacune a une application particulière.

Dans la méthodologie d’une étude de sol GPH, nous utilisons la méthode géoélectrique par mesure de la résistivité des sous-sols à partir de la surface. La prospection géophysique est réalisée avant de sonder le sol avec notre machine. Elle nous permet d’avoir une idée de l’hétérogénéité du sol et de positionner nos sondages aux endroits les plus « stratégiques » de votre terrain par rapport à votre projet. Pourquoi, comment ?

  • Qu’est-ce que la méthode géoélectrique ?

La prospection géophysique utilisée à GPH est une méthode de caractérisation de votre sous-sol, basée sur la mesure de la résistivité électrique. Cette dernière est caractérisée par la capacité du sol à laisser plus ou moins circuler le courant électrique.

Cette  résistivité est  fonction  des  proportions  en  eau,  argiles,  graviers,  rochers, remblais, vides inclus dans le volume de terrain intéressé par chaque mesure. Si les proportions varient à une  échelle  significative,  la  résistivité  varie.  Ainsi  peuvent  apparaître  des  anomalies  et  variations, indicatrices d’hétérogénéités géologiques.

Pour faire très simple, un sol dur (socle granitique par exemple) aura une résistivité élevée, et un sol mou (argile de marais par exemple) aura une résistivité faible. Il peut y avoir des différences de résistivité dans un même sol.

Les circulations de courant électrique peuvent être perturbées par l’environnement du terrain, la topographie, la présence d’arbre, la présence d’eau en surface, les clôtures en métal, les travaux divers etc... Les valeurs de résistivité alors mesurées, sont donc à interpréter avec précaution.

prospection02

Echelle de résistivité électrique de différents sols.

 

  • L’utilité lors d’une étude de sol GPH ?

Chez GPH, nous allons utiliser les données de mesure géoélectrique pour positionner nos sondages au pénétromètre dynamique. Nous allons chercher à sonder les secteurs qui semblent être les plus durs et ceux qui semblent être les plus mous de votre terrain.

Notre but principal est, outre de déterminer une contrainte de portance du sol, de détecter si il y a ou pas une hétérogénéité latérale du sous-sol. Et si hétérogénéité il y a, de voir si elle est problématique ou pas (voir l’article sur les tassements différentiels). Ceci dans le but d’apporter la meilleure solution possible en termes de fondation pour votre projet.

La prospection géophysique est systématiquement réalisée lors de nos études de sol. Dans les cas où cette mesure ne peut pas être réalisée, parce que le terrain ne le permet pas (terrain bitumé, végétation trop dense, etc…), au minimum, un sondage complémentaire au pénétromètre est systématiquement réalisé.

 

Conclusion

La géophysique n’est pas une science exacte il faut donc interpréter les valeurs de résistivité avec précaution.

Elle ne permet pas à elle seule de définir la nature et la compacité de sol, mais elle est très complémentaire des sondages au pénétromètre et nous permet de ne pas sonder le terrain à l’aveugle.

La prospection géophysique est un outil supplémentaire pour caractériser votre terrain. Et plus nous avons d’informations, plus nous pourrons adapter au mieux votre projet à votre terrain.

Retour