Quel type de dalle privilégier selon les contraintes de votre projet ?

| | Voir les commentaires
type-dalle

Pour la maison individuelle, 4 types de dalles sont couramment prescrits, selon les caractéristiques du sol et le choix constructif de l'entreprise de gros œuvre. Dalle portée et dallage sur terre-plein sont couramment confondus pouvant engendrer des désordres sur la structure.

La dalle portée

Une dalle portée est soutenue par les fondations périphériques et intermédiaires du projet (soubassements, plots béton). (Voir schéma ci-dessous) Le sol sert uniquement de coffrage bas au moment du coulage. En cas de sol sensible au retrait-gonflement des argiles, des coffrages perdus en carton peuvent-être placés sous la dalle avant son coulage. Ainsi, une fois décomposés, un vide se créé entre la dalle et le sol permettant à ce dernier de se déformer (retrait-gonflement) sans exercer de pression sur la dalle.

dalle portee

Le dallage sur terre-plein

Un dallage sur terre-plein est par nature porté par le sol. Un essai à la plaque est réalisé sur la plateforme compactée afin de vérifier que le module de déformation de Westergaard soit bien supérieur à 30 MPa/m (selon DTU 13.3). Cet essai à la plaque est réalisé par un spécialiste avant le coulage du dallage.

Le dallage sur terre-plein peut-être lié ou non aux soubassements, selon les habitudes constructives de l'entreprise de gros-œuvre.

En cas de risque de retrait-gonflement des argiles, ce type de dallage est proscrit.

dallage terre plein

Le plancher sur vide-sanitaire

Le plancher sur vide sanitaire est constitué de poutrelles précontraintes en béton, et d'entrevous en matériaux diverses (en béton couramment appelé hourdis, en polystyrène ou en bois).
Le plancher repose sur les soubassements périphériques et intermédiaires du projet. Une fois les poutrelles et les entrevous posés, une dalle de compression de 4 à 6 cm est coulée.

vide sanitaire

Ce type de plancher est couramment utilisé en cas de risque de retrait-gonflement des argiles.

Le radier

Le radier est porté par le sol. Comme pour le dallage sur terre-plein, un essai à la plaque est réalisé sur la plateforme compactée afin de vérifier que le module de déformation de Westergaard soit bien supérieur à la valeur calculée par le bureau d'études. Cet essai à la plaque est réalisé par un spécialiste avant le coulage du radier.

Le radier est utilisé en cas de faible compacité du sol (faible portance), lorsque les fondations superficielles sont proscrites, par exemple sur des terrains dans des zones de marais et lorsque le sol est assez homogène (sinon système de fondations profondes prescrit).

Radier

Seule l'étude de sol peut vous permettre de valider le meilleur système de dalle. Faire appel à un bureau d'études comme GPH est indispensable.

Voir notre article du 18 mai 2017 sur le Radier (voir notre article détaillé)

Retour